
À propos du Vallon des Auffes
Le site du Vallon des Auffes s'est d'abord appelé "Vallon d'En Garnier" (ce nom appartenait dans un acte notarié au XIVe siècle) puis successivement "Vallon des Innocents" et "Vallon du Roy". Il tient son nom actuel des maîtres aufiers (en provençal, aufo signifie sparterie) qui s'y installèrent à partir de 1747 pour rouiller leurs spartes et les rendre ainsi plus flexibles, dans un secteur à l'écart de la ville, ventilé mais aussi abrité.
​
Le pont en béton armé voûte constitué en pierres maçonnées forme trois arches en plein cintre de 17 m de haut et 100 grades de biais. Il enjambe le port sur une longueur de 60m. Il fut bâti au XIXè siècle, lors de la construction de la corniche du Président John Fitzgerald Kennedy. L'anse a été barrée lors de la construction des fondations afin de la maintenir au sec.
​
Ce petit village provençal de pêcheur se niche en contrebas de la corniche, en face de la statue aux héros de l’armée d’Orient. Coincé entre deux falaises, résolument tourné vers la mer, le Vallon des Auffes offre l’image d’un temps qui se serait arrêté au temps de Marcel Pagnol. C’est d’ailleurs l’un des lieux emblématiques de Marseille.
​
​

Profondément lié à la mer et aux métiers de la pêche, avec ses cabanons de pêcheurs très colorés et ses pointus (bateaux de pêche typiques marseillais), et ses restaurants aussi traditionnels que réputés, le Vallon des Auffes symbolise la « Dolce Vita » à la marseillaise.
​
Le cabanon est indissociable de l'identité marseillaise.
Comme l'attestent les textes du XIXe siècle, il fut dès l'origine un espace en marge de la vie quotidienne, un lieu d'inversion sociale dédié à la fête où l'on célébrait les nourritures épaisses et où l'on s'adonnait aux plaisanteries grasses. C'est aussi un lieu où s'opérait le retour à la nature, le cabanonnier se faisant volontiers chasseur-pecheur-cueilleur.
L'image du cabanon s'est forgée au long du XIXe siècle à travers toute une production littéraire qui l'a élevé au rang d'emblème identitaire, et érigé en signe distinctif pour identifier les "vrais" Marseillais des nouveaux venus qui ont afflué dans la ville à cette époque. Cet ensemble est un emblème urbain et paysager de Marseille.
​
En vous faufilant sous le viaduc, vous découvrirez une piscine naturelle où plus d'un Marseillais a fait ses premières brasses.
​


