top of page

Les îles du Frioul

  • Photo du rédacteur: Alexandre Giner
    Alexandre Giner
  • 19 mars 2020
  • 2 min de lecture

Un archipel à une vingtaine de minutes du Vieux-Port, c'est ce qu'offrent les îles du Frioul, tel un précieux pendentif enserré dans l'arrondi des bras de la rade . Le bateau fait escale au château d'If, pour marcher sur les pas du comte de Monte-Cristo.

Pour profiter au mieux de cette escapade magnifique, on prendra soin d'embarquer avec soi des baskets, un maillot de bain et un pique-nique. Et d'emporter ses déchets : nous sommes ici dans un milieu naturel fragile, au sein du parc national des calanques.



Le château d'If

En bateau, vous croiserez tout d'abord l'île d'If et son célèbre comte de Monte-Cristo, vous foulerez l'endroit exact d'où le héros d'Alexandre Dumas s'échappa. Le roman rejoignant ici la réalité, des preuves de son évasion ont été conservées dans l'une des cellules !



Randonnée et farniente

Sur le Frioul, vous pourrez, au choix, vous baigner dans des eaux limpides (plages de la maison des Pilotes, du havre de Morgiret, du Débarcadère ou calanque de Saint Esteve) ou partir en balade sur ce caillou aride (l'endroit le plus sec de France) plein de charme. Des sentiers sont balisés sur Ratonneau et Pomègues, les principales îles de l'archipel, reliées par la digue du Berry.



L'hôpital Caroline

Dès le XVIe siècle, les îles du Frioul servent de lieu de quarantaine pour les navires arrivant à Marseille. Ce dispositif qui n'empêcha toutefois pas le Grand Saint Antoine d'introduire, en 1720, la peste, qui décima la moitié de la population phocéenne. Au XIXe siècle, l'hôpital Caroline fut construit sur l'île Ratonneau par l'architecte Michel-Robert Penchaud (à qui on doit aussi la porte d'Aix) pour soigner les malades atteints de la fièvre jaune et mettre en quarantaine les marins de retour d'un long voyage. La Chapelle, aux allures de temple grec, présente un réel intérêt architectural et l'endroit devient magique en été, certains soirs de concerts.


Information et achat de billets sur https://lebateau-frioul-if.fr



Commentaires


IMG_4655.jpeg
À propos de moi

Jeune Marseillais, aussi passionné de voyage que ce que je suis amoureux de ma ville, j'essaie de faire de mon mieux pour que votre séjour se déroule dans les meilleurs conditions possibles ...  

  • Icône Instagram blanc

alex.ginou

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com

 Livre d'or

Merci beaucoup pour votre contribution !

bottom of page