MuCEM - Meler balade et culture
- Alexandre Giner
- 19 mars 2020
- 2 min de lecture

Ouvert à l'été 3013, en pleine année de la Capitale européenne de la culture, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée s'est aussitôt imposé dans le paysage marseillais.
Cette réussite est d'abord architecturale, le site ayant réussit le pari d'attirer des milliers de visiteurs en devenant un lieu de promenade incontournable. Seul musée national entièrement décentralisé, qui symbolise l'engagement de l'État envers Marseille, le MuCEM séduit avant tout pour ses expositions temporaires et sa programmation culturelle, pour le moment en tout cas.
L'architecture signée Rudy Ricciotti
Le MuCEM, c'est en premier lieu une architecture à découvrir. Posé à l'entrée du Vieux-Port, entouré par la mer, le bâtiment du J4 conçu par Rudy Ricciotti fait sensation. L'architecte aime à parler de "Casbah verticale" pour ce carré parfait de 72m de coté, tenu par des structures arborescentes.
À la façon d'un moucharabieh, une résille de béton noir, très graphique et réactive à la lumière habile le toisez deux des façades. Entre le carré central et la résille, une rampe in vite à une promenade "démuséifiante"selon les termes de l'architecte.
À l'abri du soleil mais pas des embruns, le visiteur peut ainsi, de l'extérieur, avoir une vue sur le musée.
NDLR : L'éclairage extérieur de nuit est tout aussi spectaculaire et vaut le détour.

Le fort Saint-Jean
Témoin de l'histoire militaire de Marseille, le fort Saint-Jean a été entièrement restauré. Il est relié au J4 et au quartier du panier par de longues passerelles, la première enjambant la mer. Un jardin des migrations y a pris place.

Les passerelles hautes reliant le J4 au fort Saint-Jean et l'esplanade Saint-Laurent offrent de très beaux point de vues.
Les expos et la programmation culturelle
Le MuCEM entend créer des liens entre l'Europe et la Méditerranée. La programmation est ainsi riche en débat, projections et conférences en lien avec l'actualité. L'exposition permanente prend place sur 1600m2 dans la galerie de la Méditerranée, où l'histoire est abordée de façon thématique. Près de 2000m2 sont consacrés aux expositions temporaires. Les amateurs de la collection de l'ancien musée des Arts et Traditions populaires risquent rester sur leur faim, même si le fort Saint-Jean accueille l'art forain.
Remarque : La restauration a été confiée à Gérald Passédat, célèbre chef du restaurant Le Petit Nice Passédat (cf. Rubrique Restaurants). Vous trouverez notamment un café sur le fort Saint-Jean et une formule buffet le midi sur le toit-terrasse du J4.






Commentaires